Que voir à Collioure ?

Collioure, petit port catalan de la côte Vermeille est situé à 40 minutes de Perpignan, 2 heures de Toulouse et 25 kilomètres de l’Espagne.

Magnifique village de Collioure

Ce village est abrité au fond d’une crique et offre un panorama exceptionnel. Depuis l’une des ses plages, découvrez les eaux limpides et turquoises de la Méditerranée, parcourez les ruelles colorées du quartier du Mouré, déambulez autour du port et ressentez la magie de ce charmant village.

Les peintres ne s’y sont pas trompés ! Collioure a toujours été source d’inspiration pour les artistes, Picasso, Derain, Chagall, chacun a construit la légende de ce village au charme incroyable.
Découvrez les activités et l’histoire du village en parcourant les sites de l’Office de Tourisme ou de la Ville de Collioure.

Que voir autour de Collioure ?

Découvrez la magie de ce village catalan à travers les plages, les randonnées, les vins qui font de Collioure un patrimoine unique…Voici quelques découvertes au grès de nos balades. 

Petite randonnée vers l’Ermitage de Consolation ou le Fort Saint Elme, ou randonnée d’une journée jusqu’à la Tour de Madeloc, les alentours de Collioure en proposent pour tous les niveaux et toutes les envies.

Nous ne pouvons pas écrire cet article sans parler du sentier du littoral !
Ce petit chemin relie la plage du Racou pour rejoindre Collioure, puis serpente jusqu’à Port Vendres.
Au départ de Collioure, il vous faudra rejoindre le grand parking du stade et se diriger vers le Fort Carré (suivre les flèches), vous surplomberez la corniche et découvrirez un large panorama vers le Fort Miradou et ses élèves commandos, le village de Collioure et la mer.
Suivez le chemin et découvrez les petites criques balayées par les vagues. Vous traverserez la plage de l’Ouille puis contournerez le camping des Criques de Porteils, vous monterez et descendrez des escaliers pour rejoindre la plage du Racou en admirant de superbes maisons dont la Villa Capricorne (vous savez la maison visible depuis la route de la Corniche).

Vous voilà arrivés au Racou, c’est un petit village adorable, un peu désuet, caché entre le port d’Argeles sur Mer et les falaises. C’est surtout une plage de sable bordée de cabanons typiques. Comptez environ 1 heure.
Plus rapide mais moins spectaculaire, au départ du rond point de la Corniche, suivre le camping des Amandiers sur votre gauche, vous rejoindrez rapidement les criques de Porteils puis le Racou, comptez 30 minutes.

Plage du Racou à Argeles sur Mer

 

Voici deux promenades accessibles à tous que propose le Conseil Départemental des Pyrénées orientales ! Vous pouvez télécharger ces balades en suivant ces liens :
Une Randonnée depuis Argelès sur mer
Une balade nommée “Les hauts de Collioure

Nous avons testé une petite randonnée accessible qui offre un superbe panorama sur le village.

Démarrez votre trek derrière le Cellier des dominicains, suivez sur votre gauche les jardins du musée puis grimpez à travers les oliviers vers le moulin. Déjà la vue est splendide.
Continuez votre circuit en direction du Fort Saint Elme par le chemin de pierres. La montée est un peu escarpée et caillouteuse. Là, à travers les vignes, depuis les hauteurs, vous pouvez contempler Collioure et sa végétation.
Arrivés au Fort Saint Elme, partez sur votre droite sur la petite route goudronnée. Attention, cet itinéraire est fréquenté par le petit train de Collioure.

Sur le chemin, vous longerez le Fort Dugommier et marcherez à l’ombre des chênes liège. Empruntez la route qui serpente au milieu des vignes et rejoignez le chemin de la Galère.
Poursuivez votre marche à droite la rue de la Galère en rejoignez le faubourg en passant sous le pont du train. Vous êtes revenus en ville !
Nous avons fait un pique nique en route et avons profité de la superbe vue sur le village !

Renseignez vous auprès de l’Office de Tourisme de Collioure, ils vendent des guides de randonnées et des circuits accessibles à tous. Lors de ces activités de plein air,  vous aurez l’occasion d’apercevoir le village de Collioure depuis les coteaux. De merveilleux panoramas s’offriront sur le littoral. Consultez les randonnées proposées par l’Office de Tourisme de Collioure.

Ne manquez pas de vous rendre lors de l’une de vos excursions à la Tour de la Madeloc. Facilement accessible en voiture, seuls les derniers kilomètres seront à faire à pieds. Un sentier sinueux vous mènera à cette tour de guet qui domine Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Argeles sur mer. Aujourd’hui, transformée en antenne de télécommunication, elle servait aux temps des rois de Majorque à se protéger des razzias maures sur la côte, du roi de France au nord et de son frère le roi Pierre III d’Aragon au sud. De ce promontoire, la vue est ouverte à 360°. C’est un point de vue extraordinaire pour appréhender le pays catalan et la côte Vermeille. Attention, ça souffle !

collioure madeloc

COTE VIGNES.
Comment parler de Collioure sans évoquer ses vins ?
Découvrez des vignerons passionnés qui perpétuent les traditions de culture de la vigne sur ces terrasses de schiste surplombant la méditerranée :
http://www.domaine-pietri-geraud.com
http://www.latourvieille.com

Dans le courant du mois de septembre, vous pourrez apercevoir les aller-venues des cueilleurs portant fièrement la récolte de l’année.
A Collioure, entre terre et mer, le vignoble du Collioure Banuyls offre le meilleur vin du monde !

vignoble_banyuls_collioure_24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COTE ASSIETTE.
Comment ne pas évoquer les anchois de Collioure ? Cette spécialité catalane est indissociable de ce village et du savoir faire de ses artisans. A déguster frais ou salés dans l’une des conserveries de la ville ou en snacking sur la plage !

COTE ESPAGNE.
En direction de l’Espagne, en empruntant la route côtière, vous découvrez les villages de Banuyls et Cerbère puis de l’autre côté de la frontière, ne ratez pas le village de PortLlegat où se trouve la maison-musée de Dali. Poussez un peu plus loin votre balade pour visiter la réputée Cadaquès.

Cadaquès, proche de Collioure